Grand Prix F1 d'Australie à Melbourne le 16 mars 2008 © Bernard ASSET L'Écossais David Coulthard sur Redbull Renault après une collision avec Felipe Massa sur FerrariGrand Prix F1 du Brésil à Interlagos le 18 octobre 2009 © Bernard ASSET Le Britannique Lewis Hamilton sur McLaren Mercedes MP4-24Le pilote brésilien Ayrton Senna © Bernard ASSET Champion du monde de F1 en 1988, 1990 et 1991 sur McLaren HondaBernard ASSET
06 08 91 56 28
Photographe Sport mécanique
Communiqué  10/04/11
1628 visites
Impression (PDF)

Livre photo revue, magazine

100 photos de René Burri pour la liberté de la presse

100 photos de René Burri pour la liberté de la presse

René Burri, membre de la prestigieuse agence Magnum Photos depuis 1959, a porté son regard incisif et inspiré partout sur la planète. Le photographe suisse, âgé aujourd’hui de 77 ans, appartient à la toute petite famille de ceux communément appelés les « monstres sacrés » de la Photographie.

La puissance de ses images célèbre les gestes quotidiens comme les grands moments de l’histoire. Photographe engagé sans être pour autant reporter de guerre, Burri a arpenté le monde pour fixer sur la pellicule les images des conflits qui l’ont secoué depuis des décennies : de l’Amérique latine au Proche-Orient, de Berlin-Est au Pakistan, au Viêt-Nam ou à la Chine. La passion de René Burri pour les histoires l’a poussé à concevoir des séries célèbres, comme les portraits de Che Guevara fumant le cigare, ou ceux de Pablo Picasso. Qu’il ait photographié Sao Polo, la Stazione Termini à Rome ou le sculpteur Giacometti, il aura largement contribué à construire la mémoire iconographique du XXe siècle.

Pour rendre hommage aux grands noms du photojournalisme, Reporters sans frontières a développé, depuis 1992, l’édition d’albums de photographies. Trois numéros par an dont les recettes sont intégralement reversées à l’association afin de financer ses actions. Elles constituent plus de 50 % des ressources de Reporters sans frontières.

100 photos de René Burri pour la liberté de la presse paraîtra en kiosques et librairies le 3 mai 2011, à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse.

Depuis plus de 25 ans, Reporters sans frontières défend la liberté de la presse partout dans le monde. Chaque fois que la liberté d’informer et d’être informé est menacée, chaque fois qu’un journaliste, qu’un photographe, qu’un professionnel de l’information est emprisonné pour avoir exercé son métier, l’organisation se bat pour rappeler que sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu.

René Burri

René Burri naît à Zurich en Suisse en 1933. Il débute sa carrière comme cameraman puis se consacre à des projets variés : réalisation de documentaires, films, reportages photographiques, publication d’ouvrages, etc. Il vit et travaille à Paris et Zurich.

René Burri fait partie des grands photographes de la seconde moitié du XXe siècle. Il a couvert presque tous les événements marquants des cinquante dernières années : Chypre pendant la crise des années 1950, les crises de Cuba et d’Amérique latine, les guerres de Corée et du Viêt-Nam. Il s’est rendu plusieurs fois au Moyen-Orient, a voyagé à travers les États-Unis, la Chine et le Japon, et a visité l’Afrique du Sud. René Burri a vu le monde, mais n’a pour autant jamais perdu sa sensibilité particulière face aux pays d’Europe, et parmi eux, l’Allemagne, l’Italie et la France. Bien que témoin de l’Histoire, Burri n’a jamais fait de la simple "photographie de presse". Grâce à un oeil perspicace, il a su trouver des images qui sont des métaphores pertinentes de la condition de notre monde.Hans-Michael Koetzle, écrivain, éditeur et commissaire de la rétrospective René Burri 2004 à la Maison européenne de la photographie à Paris.

 

Expositions

La première exposition personnelle de René Burri a lieu, en 1967, à l’Art Institute de Chicago. L’exposition « One World/Trente ans de photographie » est présentée à Zurich, Paris et à Lausanne en 1984. De 2004 à 2010, une grande rétrospective est présentée à la Maison européenne de la photographie (Paris), puis part en tournée à Lausanne, Milan, Zurich, Manchester, Rotterdam et Vienne ainsi que dans plusieurs pays d’Amérique latine, notamment Cuba, Mexique, Argentine, Venezuela, Colombie.

Collaboration avec Magnum Photos

Dès 1955, René Burri collabore avec l’agence Magnum Photos, dont il est élu membre en 1959. En 1982 il crée la Magnum Gallery et devient Président de Magnum Photos France.


Infos pratiques, notation et achat :

100 photos de René Burri pour la liberté de la presse
Editions Reporters sans Frontières (28 avril 2011)
Langue : Français
ISBN-10 : 2362200000
ISBN-13 : 978-2362200007
9.90 euros
En vente à partir du 3 mai 2011
 


En savoir plus sur :


Récemment dans cette rubrique :

Services web aux photographes : annuaires, actualités, référencement, hébergement


Acheter ce livre photo :


Chercher
un photographe
pro






Photographes
référencez-vous
ici

Veuillez mettre à jour le player Flash de votre navigateur



Trouver
un photographe
pro


Votre actualité ici


Choisir un
photographe
pro


Services web aux photographes : annuaires, actualités, référencement, hébergement



Photographes
exposez-vous
ici

< Retour accueilVous visitez le site Photosapiens.comRetour en haut ^   


Partagez cette page :

PHOTOSAPIENS SARL - 441 avenue Arclusaz - 73250 St-Pierre d'Albigny - E-mail - Tél : +33(0)4 79 85 02 48