Pose enrobés à chaud de nuit à Istres © Hervé FABREconstruction du Pont de chaffaut © Hervé FABREconstruction du Pont de chaffaut © Hervé FABREHervé FABRE
06 60 13 04 21
Photographe Suivi de chantier
Par Laurent Fabry  3/10/05
3596 visites
Impression (PDF)

Livre photo ethno, humanisme, histoire

365 pensées de sages africains

365 pensées de sages africains - Origines

Origines

Si l’on a déjà vu ce type d’ouvrage chez La Martinière (notamment 365 jours pour réfléchir à notre terre de Yann Arthus Bertrand) ou le tout récent 365 Gestes pour sauver la planète par Philippe Bourseiller), dans un format à l’italienne et très épais, il faut savoir que la collection Offrandes de l’Humanité est jusqu’ici intégralement signée par Danielle et Olivier Föllmi. Ce troisième volet, après 365 pensées des maîtres de l’Inde et 365 pensées de maîtres bouddhistes, nous plonge sur le continent africain, ses visages, ses paysages et ses rites. L’Afrique, lieu de la tradition orale par excellence, ne manque pas de pensées, de proverbes et de chants, de sages, de poètes et de grands maîtres pour les raconter. Tel un almanach, ces 365 volets nous invitent à la méditation, en images et avec les mots. Pour découvrir les plus beaux décors naturels, où la flore et la faune sauvage semble immuable, et sont en tous cas dans les textes respectés voire vénérés. Mais aussi et surtout la vie des hommes et des femmes, évoquée avec grande philosophie, puisque les traditions veulent que chaque étape de la vie soit expliquée et célébrée. Chacun trouvera dans ce recueil ce qu’il cherche : de l’espoir ou de la fatalité, mais certainement beaucoup de respect pour le plus vieux continent de notre planète.

Soulignons la richesse de ce travail, tant sur le plan photographique que littéraire, avec, pour souligner l’esprit d’équipe qui aura permis sa réalisation, la liste des intervenants (universitaires, sociologue, documentalistes et politiques) citée en fin d’ouvrage ainsi que, outre celle des époux Föllmi que l’on ne présente plus, la bio d’un certain nombre d’auteurs cités dans les textes. Olivier Föllmi signe là les photographies de son 21ème livre.

Présentation de l’éditeur

Aux origines de l’humanité se trouve un continent immense et fascinant : l’Afrique. Olivier Föllmi est parti à la découverte de cette terre riche d’un passé ancestral pour en saisir toute la beauté. Il a exploré ces grands espaces, du désert de Namibie au lac Tchad en passant par le pays dogon. Il s’est attardé sur le chatoiement des couleurs des paysages, sur la noblesse des peuples africains, la complexité de leur culture et l’originalité de leurs valeurs. Les citations des grands maîtres de la littérature africaine et les proverbes issus de la tradition orale éclairent de leur savoir ces portraits d’une Afrique resplendissante. Troisième volet de la collection " Offrandes de l’Humanité ", Origines, 365 pensées de sages africains propose un voyage au plus près de la vie et de la pensée africaine.



Infos pratiques, notation et achat :

Parution : 2 septembre 2005
24 x 6 x 16 cm
750 pages
ISBN : 273243292X
32 euros
Note sujet : 5/5
Note photos : 5/5
Note textes : 5/5
Note esthétique : 5/5
 


En savoir plus sur :


Récemment dans cette rubrique :

Services web aux photographes : annuaires, actualités, référencement, hébergement


Acheter ce livre photo :


Chercher
un photographe
pro






Photographes
référencez-vous
ici

Veuillez mettre à jour le player Flash de votre navigateur



Trouver
un photographe
pro


Votre actualité ici


Choisir un
photographe
pro


Services web aux photographes : annuaires, actualités, référencement, hébergement



Photographes
exposez-vous
ici

< Retour accueilVous visitez le site Photosapiens.comRetour en haut ^   


Partagez cette page :

PHOTOSAPIENS SARL - 441 avenue Arclusaz - 73250 St-Pierre d'Albigny - E-mail - Tél : +33(0)4 79 85 02 48