© Christophe BAUDOT © Christophe BAUDOT © Christophe BAUDOTChristophe BAUDOT
06 47 85 66 99
Photographe Tourisme
 18/11/04
2516 visites
Impression (PDF)

Prix - concours photo

3e Prix Sosno – Canon de la Photo de Presse Quotidienne Régionale

La cérémonie de remise du 3e Prix Sosno de la Photo de Presse Quotidienne Régionale a eu lieu Mardi 16 novembre 2004 au Press Club de France à Paris. Les 2 prix ont été remis par Alain Lambert, ancien Ministre Délégué au budget et à la réforme budgétaire et actuellement Sénateur de l’Orne, en présence du président du SPQR (Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale) Michel Comboul, du président du GIE Photo Edouard Coudurier, de l’artiste créateur du trophée Sacha Sosno et de Rémy Le Morvan, directeur de l’agence Maxppp. Plus de 200 personnes, acteurs du secteur de la Presse, ont assisté à ce trosième rendez-vous qui rend hommage aux photographes de nos quotidiens régionaux.

Lauréats 2004

Le 3e Prix Sosno de la photo de Presse Quotidienne Régionale dans la catégorie Actualité a été attribué à Stéphane Geufroi, du quotidien Ouest-France pour la photo ci-dessous :

Colleville sur Mer, le 29 mai 2004. Cérémonie du Mémorial Day 2004 au cimetière militaire américain de Colleville sur mer. Enormément d’émotion sur le visage de James Eudy, un vétéran américain du 264ème régiment des Blacks Panthers qui débarqua quelques jours après le 6 juin 1944.

Le 3e Prix Sosno de la photo de Presse Quotidienne Régionale dans la catégorie Sport a été attribué à Bruno Souillard, du quotidien La Provence pour la photo ci-dessous :

Partira, partira pas ? Apres plusieurs semaines de suspense, le meneur de jeu de l’equipe de France Zinedine Zidane doit annoncer le 12 août s’il met ou non un terme a sa carriere internationale. Pour le journal L’Equipe, les choses sont toutefois claires : "Zidane arrete". Archives, Marseille, le 06 octobre 2003.

Ces deux photos ont été primées parmi une sélection de 250 images.

Présentation de Photopqr

Maxppp anime depuis 1998, la Banque d’échanges photos de la Presse Quotidienne Régionale, appelée : Photopqr

Ce GIE regroupe 26 quotidiens régionaux : L’Alsace, le Bien Public, le Courrier de l’Ouest, Le Courrier Picard, Le Dauphiné Libéré, La Dépêche du Midi, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Est Républicain, L’Indépendant, Le Journal de Saône et Loire, Midi Libre, La Montagne, La Nouvelle République du Centre Ouest, La République du Centre, Nice Matin, Ouest France, Le Parisien, Paris Normandie, Le Progrès, La Provence, Le Républicain Lorrain, Sud-Ouest, Le Télégramme, L’Union de Reims, La Voix du Nord, L’Yonne Républicaine.

Paris le 16/11/04. Remise du prix Sosno Canon 2004, prix de la PQR. Remy Le Morvan (Maxppp), Edouard Coudurier (Président du GIE photo et PDG du Télégramme), les lauréats, Bruno Souillard et Stéphane Geuffroy, Michel Comboul (Président du SPQR et PDG de Nice Matin) et M. Alain Lambert, ancien ministre délégué au budget.

Ce système d’échange accessible grâce à une technologie moderne donne à chaque titre la possibilité de répondre à ses besoins iconographiques de façon instantanée en accédant à un contenu éditorial riche et diversifié Cette plate-forme est un outil indispensable pour l’ensemble des acteurs du secteur.

L’ensemble des photos est envoyé à tous les membres de Photopqr.

L’efficacité du système d’échange c’est entre autres :
- Une contribution innovante au développement et à la pluralité de la société de l’information.
- La valorisation du rôle des photographes de la pqr (presse régionale quotidienne).
- L’échange interculturel de régions à régions, de pays à pays.

Valorisation du métier de photographe de pqr (presse régionale quotidienne)

Les photographes de la Presse Quotidienne régionale française parcourent chaque jour nos régions afin de nous livrer les images liées à l’actualité de notre vie quotidienne. L’information est partout, dans le sport, la politique, l’économie… Le talent des photographes de la PQR fort de sa qualité et de son dynamisme se devait d’être reconnu par l’ensemble du métier.

Un concours a donc été mis en place qui récompense chaque année les 2 meilleures photographies de la PQR dans les catégories Actualité et Sport. Les images sont soumises à un jury, composé des responsables photo des titres suivants : La Vie, L’Express, Valeurs Actuelles, Courrier International, La Croix, France 3, Gala, Ici Paris, Le Nouvel Observateur, L’Equipe magazine. Le premier concours photo en 2001 récompensa Serge Haouzi (Nice Matin), Michèle Delpy (La Montagne) et Xavier De Fenoyl (La Dépêche du Midi). Le premier Prix Sosno en 2002 a été attribué à Thierry Garro et Florian Launette ( La Provence). Le deuxième Prix Sosno en 2003 a été attribué à Philippe de Poulpiquet (Le Parisien), Patrice Lapoirie (Nice Matin) et un prix spécial du jury décerné à Philippe Taris (Sud Ouest). Pour ce prix, l’artiste Sacha Sosno a créé un trophée, le Prix Sosno de la photo de presse quotidienne régionale. Sacha Sosno, artiste de l’Ecole de Nice, s’est associé à cette manifestation, comprenant parfaitement le travail de ces photographes. Sa carrière a d’abord été celle du photojournalisme avec des reportages au Biafra, en Irlande ou au Bengladesh pour une agence de presse.

A propos de Sacha Sosno

D’une famille de Riga en Lettonie, Sacha Sosno naît à Marseille en 1937 ; il vit à Nice (sur les collines viticoles de Bellet ) et à New-York. Il devient un pilier de "l’école de Nice" dans les années 60. Sosno travaille sur des archétypes et sur la notion de mémoire collective, en utilisant son propre langage : "l’oblitération". Il participe à de nombreuses expositions : Musée de Nice, Aldrich Museum of contemporain art dans le Connecticut, Musée des arts décoratifs à Paris, Norton Museum à Palm Beach, Queens Museum à New-York... Il utilise principalement, le bronze, la pierre ou l’acier. Inspiré par la tendance surréaliste des "images paradoxales", il réinvente les aspects classiques des formes et des espaces. Ce sculpteur s’intéresse à l’architecture et à la façon d’intégrer ses œuvres au cœur des villes. Il a d’ailleurs réalisé la Bibliothèque Louis Nucéra de Nice qui est la seule sculpture au monde « habitable ».

A propos du sponsor

Canon accompagne et sponsorise depuis 3 ans le concours photo puis le Prix Sosno - Canon. Canon très présent depuis des années auprès des photographes de la Presse Quotidienne Régionale a naturellement souhaité soutenir le Prix Sosno. Canon souhaite reconduire son partenariat avec Photopqr pour l’organisation du Prix Sosno-Canon.

(d’après le communiqué de presse)

Voir en ligne : Le site Internet de Maxppp


En savoir plus sur :


Récemment dans cette rubrique :

Services web aux photographes : annuaires, actualités, référencement, hébergement


Evénements partenaires en rubrique Prix-Concours





Devenez partenaire



Autres articles Prix-Concours

Chercher
un photographe
pro






Photographes
référencez-vous
ici

Veuillez mettre à jour le player Flash de votre navigateur



Trouver
un photographe
pro


Votre actualité ici


Choisir un
photographe
pro


Services web aux photographes : annuaires, actualités, référencement, hébergement



Photographes
exposez-vous
ici

< Retour accueilVous visitez le site Photosapiens.comRetour en haut ^   


Partagez cette page :

PHOTOSAPIENS SARL - 441 avenue Arclusaz - 73250 St-Pierre d'Albigny - E-mail - Tél : +33(0)4 79 85 02 48