© Gérard BRIGAND © Gérard BRIGAND © Gérard BRIGANDGérard BRIGAND
06 16 90 22 53
Photographe Famille
Communiqué  26/09/06
1311 visites
Impression (PDF)

Adobe intègre la version bêta 4 de Lightroom à la gamme Photoshop

Adobe intègre la version bêta 4 de Lightroom à la gamme Photoshop

La dernière version bêta d’Adobe Photoshop Lightroom a fait l’objet de nouvelles améliorations afin d’offrir des fonctionnalités identiques pour Macintosh et Windows.

Paris, 26 septembre 2006 - A l’occasion du salon Photokina de Cologne, Adobe Systems Incorporated (Nasdaq : ADBE) annonce une mise à jour de la version bêta publique du logiciel Adobe Photoshop Lightroom™. Téléchargeable gratuitement sur Adobe Labs (http://labs.adobe.com/technologies/lightroom), cette mise à jour offre des fonctionnalités identiques sur les plates-formes Windows et Macintosh. Les photographes professionnels bénéficient ainsi d’une solution entièrement intégrée pour importer, gérer, développer et présenter d’importants volumes de photographies numériques. Plus de 325 000 photographes professionnels ont déjà testé la version bêta de Lightroom et plus de 3 400 ont partagé leurs impressions sur les forums Adobe en ligne. La version finale d’Adobe Photoshop Lightroom devrait être commercialisée au début de l’année 2007.

« Nous avons impliqué les photographes dès la conception de la version bêta. Nous les avons intégrés à notre équipe de développement virtuelle et les avons encouragés à exprimer précisément leurs attentes concernant cette application », explique Deborah Whitman, Vice President of Product Management for Digital Imaging, Adobe. « Cette collaboration nous a permis de mettre au point une solution de gestion de flux de productions photographiques extrêmement performante. »

Comme l’indique son appellation définitive, Adobe Photoshop Lightroom, le logiciel fait partie intégrante de la gamme Photoshop. Cette dernière comprend désormais une solution correspondant à chaque type d’utilisateur, qu’il s’agisse de photographes débutants, de passionnés, des services créatifs en entreprises ou des photographes professionnels.

Perfectionnements de Lightroom et traitement des fichiers bruts

La version bêta 4.0 d’Adobe Photoshop Lightroom offre des outils de gestion des flux de productions photographiques plus efficaces, avec des options de réglages précis telles que la sélection de balance des blancs. Son interface utilisateur élégante et ergonomique est dotée de commandes personnalisables. Inédite et intuitive, la fonction d’ajustement de la courbe des tonalités optimise la retouche d’images en permettant de corriger visuellement les couleurs, les tons moyens foncés et clairs.

Les modules « Développement » et « Bibliothèque » comportent désormais des outils performants destinés à renommer et convertir des fichiers au format DNG (le format Négatif Numérique Adobe) après importation dans la bibliothèque de Lightroom. Les utilisateurs bénéficient par ailleurs de filtres, d’options de classement et de critères de recherche prédéfinis qui facilitent la localisation des images et confèrent une plus grande souplesse d’utilisation.

Outre les formats JPEG et TIFF, Lightroom prend en charge plus de 125 types de fichiers RAW natif et assure d’emblée la conversion de fichiers bruts. Au nombre des derniers appareils photo pris en charge par cette version bêta figurent les modèles Canon Digital Rebel Xti (400D), Nikon D2Xs, Nikon D80 et Sony Alpha 100. Les photographes peuvent donc utiliser Lightroom avec les tous derniers modèles du marché, en ayant la certitude que les fichiers d’image seront reconnus, y compris à long terme.

Une communauté très active

Adobe héberge pour la version bêta d’Adobe Photoshop Lightroom un site qui présente des artistes réputés (http://labs.adobe.com/technologies/lightroom/gallery) et permet d’échanger des clichés. Ce site comporte également des témoignages de photographes de renom qui peuvent aider à trouver l’inspiration.

Tarifs et disponibilité

La version bêta d’Adobe Photoshop Lightroom peut être téléchargée gratuitement depuis le site Adobe Labs à l’adresse http://labs.adobe.com/technologies/lightroom. La configuration recommandée est la suivante : système d’exploitation Macintosh OSX 10.4.3, processeur PowerPC G4 à 1 GHz ou système d’exploitation Windows XP SP2, processeur Intel Pentium 4, 768 Mo de RAM et résolution 1024 x 768. La version bêta d’Adobe Photoshop Lightroom est une application au format Universal Binary, qui s’exécute en mode natif sur les ordinateurs Macintosh équipés de processeurs PowerPC ou Intel. La version finale devrait être commercialisée au début de l’année 2007. Les tarifs, la date de disponibilité précise et les compléments d’information sur la configuration requise seront communiqués ultérieurement.



En savoir plus sur :


Récemment dans cette rubrique :

Services web aux photographes : annuaires, actualités, référencement, hébergement


Chercher
un photographe
pro






Photographes
référencez-vous
ici

Veuillez mettre à jour le player Flash de votre navigateur



Trouver
un photographe
pro


Votre actualité ici


Choisir un
photographe
pro


Services web aux photographes : annuaires, actualités, référencement, hébergement



Photographes
exposez-vous
ici

< Retour accueilVous visitez le site Photosapiens.comRetour en haut ^   


Partagez cette page :

PHOTOSAPIENS SARL - 441 avenue Arclusaz - 73250 St-Pierre d'Albigny - E-mail - Tél : +33(0)4 79 85 02 48