Congrès sur la fertilité Merck - Monaco - © Valéry TRILLAUDSalon de l'immobilier MIPIM Cannes © Valéry TRILLAUDSoirée American Standard hôtel Hermitage Monaco © Valéry TRILLAUDValéry TRILLAUD
04 93 41 07 92
Photographe Evénementiel

Analyser les performances

 

Premier outil d’analyse : le feedback

La première des choses à faire lorsque l’on gère un site photo pour en mesurer l’impact : demander au public visé s’il a vu le site, et ce qu’il en a pensé. Cette étape est plus facile qu’il n’y paraît, mais elle implique cependant d’avoir d’abord assuré une bonne diffusion.

De ce premier élément de réponse peut dépendre la suite : Pas assez ou trop de photos, pas assez sobre, trop tapageur, images trop petites et pas assez lisibles ou trop grosses et trop longues à charger, etc. Autant de raisons techniques qui peuvent justifier des ajustements dans la présentation, des choix plus rigoureux dans la sélection des images, etc.

Mais déjà peuvent se dessiner également d’autres réponses : inadéquation avec le marché, tarifs trop élevés, etc. Dans ce cas, le site aura pu jouer un rôle important dans le processus d’étude de marché.

Deuxième outil : l’analyse des statistiques

Chaque photographe utilisant le service Photosapiens peut connaître précisément les statistiques de fréquentation de son site. Des statistiques précieuses qui poussent certains d’entre eux à se connecter sur leur site quotidiennement. Ces statistiques permettent entre autres de connaître certaines données importantes :
- Nombre de visiteurs
- Nombre de page vues
- Moyenne des pages vues par visiteur
- Durée moyenne des visites
- Origine des visites (liens référants)
- Origine des visites (requêtes dans les moteurs de recherche)
- Expressions les plus recherchées
- Images et galeries les plus visitées, etc.

De ces informations brutes peuvent être détectés d’autres éléments plus subtils, par exemple l’évolution dans le temps :
- La fréquentation du site progresse-t-elle régulièrement ou suite à des modifications significatives ?

Mais elles trahissent également le contenu :
- Le nombre de visites est-il en adéquation avec le nombre d’images présentées, et leur diversité ? Dans la négative, les images sont-elles suffisamment bien renseignées (titres, descriptions, mots-clés) ?
- Toutes les rubriques sont-elles visitées ? Le menu de navigation ne propose-t-il pas trop de rubriques, le lien "plan du site est-il" suffisamment visible ?

Ces données techniques ne trichent pas, elles reflètent assez justement l’impact du site internet d’un photographe et doivent donc être analysées d’assez près. Sans pour autant s’arrêter à ces chiffres, il faut les consulter assez régulièrement pour apprendre à les comprendre, situer la position et l’impact de son site parmi ceux de ses concurrents et devenir enfin capable, en modifiant le contenu de celui-ci à bon escient, d’influer peu à peu sur son visitorat, et donc son efficacité.

Chercher
un photographe
pro






Photographes
référencez-vous
ici

Veuillez mettre à jour le player Flash de votre navigateur



Trouver
un photographe
pro


Votre actualité ici


Choisir un
photographe
pro


Services web aux photographes : annuaires, actualités, référencement, hébergement



Photographes
exposez-vous
ici

< Retour accueilVous visitez le site Photosapiens.comRetour en haut ^   


Partagez cette page :

PHOTOSAPIENS SARL - 441 avenue Arclusaz - 73250 St-Pierre d'Albigny - E-mail - Tél : +33(0)4 79 85 02 48