Jamiroquaï en concert © Samuel DUPLAIXDANSE CONTEMPORAINE © Samuel DUPLAIX CHOREGRAPHIE DE L AMERICAIN MERCE CUNNINGHAM PIECE MINEVENT AU THEATRE DE NIMESDANSE CONTEMPORAINE © Samuel DUPLAIX CHOREGRAPHIE DE L AMERICAIN MERCE CUNNINGHAM PIECE MINEVENT AU THEATRE DE NIMESSamuel DUPLAIX
06 86 75 59 42
Photographe Spectacle
Par Raphaëlle Maes  2/06/08
2564 visites
Impression (PDF)

Livre photo monographie, catalogue d’exposition

Eddy Wiggins, Le Noir et le Blanc

Eddy Wiggins, Le Noir et le Blanc - Les couleurs interdites

Les couleurs interdites

Ayant fui la ségrégation des Etats-Unis, Eddy Wiggins est arrivé à Paris dans les années 30. Après la guerre (et 2 ans d’internement par les Allemands), il devient le correspondant du journal noir Chicago Defender. Plongé dans l’euphorie toute parisienne d’alors, il déambule dans les fêtes nocturnes, dans les bars et salles de spectacle où se bousculent alors les plus grands, les Blancs comme les Noirs, artistes ou simples fans. Son fidèle Rolleiflex 6x6 en a attrappé plus d’un : Armstrong, Basie, Ray Charles, Gillespie aussi bien que Joséphine Baker, Dalida, Johnny Hallyday , Jean Cocteau, Jean Renoir ou Gina Lollobrigida. C’est ainsi que cet ouvrage, édité par Naïve, regroupe 150 clichés du photographe, autant de témoignages d’une époque, atmosphère dans laquelle nous nous retrouvons immergés. A nous le Paris libéré qui se déhanche sur des accords jazzys parfaitement ennivrants ! Qui s’y refuserait ?

Eddy Wiggins est avant tout un parfait photographe de l’instant, il réussit avec un talent déconcertant à marquer sur la pellicule, un regard, une attitude, le tournoiement d’une danseuse, une grimace de Dario Moreno, le doute s’emparant de Gina Lollobrigida. Si bien que ses photos nous dévoilent une intimité. Pas de doutes que tout le monde connaissait Eddy, on le voit dans les regards, dans les poses, et voici que cela s’offre à nous, un cadeau d’impudeur qui nous permet un lien toujours plus fort avec les photos. C’est comme si Sidney Bechett ne montait sa clarinette que pour nous ou qu’Armstrong nous invitait d’un coup d’oeil à le rejoindre dans sa chambre pour boire un verre et parler musique. L’on passe d’une discussion sérieuse entre Nicolle Croisille et Lucky Thompson, a un éclat de rire entre Jean Richard et June Richmond et partout de la danse, de la musique et des baisers. Des baisers tendres, volés, provocateurs, mêlant les deux couleurs interdites : le noir et le blanc.

Car on ne peut nier le parallèle à tracer avec les problèmes de ségrégation raciale de l’époque. Au delà de la légéreté des soirées parisiennes, Eddy Wigggins a voulu montrer la possible communion musicale et humaine du noir et du blanc. L’association tout à fait envisageable et envisagée de ces deux couleurs.

Cela dit, je n’ai personnellement pas beaucoup apprécié la préface de Gilles Leroy que j’ai trouvé particulièrement périlleuse à lire : des phrases qui n’en finissent pas, mêlées à de multitudes d’anecdotes, qui nous font perdre le fil, le nord, et tout ce que l’on peut perdre encore.

Autre point noir, il est à déplorer l’absence de plus de détails en ce qui concerne les légendes des photos. En effet, nous n’y trouvons ni dates ni identification précise.

En réunissant des personnes aux parcours et identités si diverses, en nous faisant partager leurs sourires, leurs surprises, Eddy Wiggins a trouvé les ingrédients d’une très bonne recette photographique. Mettez-y de l’intime, de l’instant volé, et hop vous verrez poindre une petite note de nostalgie. On a l’impression d’y être, on y est, on les entend jouer et rire. Le livre se ferme ; tiens mais où est passé le noir et blanc.


Infos pratiques, notation et achat :

Broché : 169 pages
Parution : 3 mars 2008
Langue : Français
ISBN-10 : 2350211193
ISBN-13 : 978-2350211190
Notes :
Intérêt du sujet : 5 / 5
Photographies : 5 / 5
Texte : 2 / 5
Présentation : 5 / 5
 


En savoir plus sur :


Récemment dans cette rubrique :

Services web aux photographes : annuaires, actualités, référencement, hébergement


Acheter ce livre photo :


Chercher
un photographe
pro






Photographes
référencez-vous
ici

Veuillez mettre à jour le player Flash de votre navigateur



Trouver
un photographe
pro


Votre actualité ici


Choisir un
photographe
pro


Services web aux photographes : annuaires, actualités, référencement, hébergement



Photographes
exposez-vous
ici

< Retour accueilVous visitez le site Photosapiens.comRetour en haut ^   


Partagez cette page :

PHOTOSAPIENS SARL - 441 avenue Arclusaz - 73250 St-Pierre d'Albigny - E-mail - Tél : +33(0)4 79 85 02 48