Groupe AEF / Journée AEF "Développement Durable et Urbanisme" / 2012 © Xavier CURTATGroupe AEF / Colloque SNCF : Sécurité et prévention / Maison de la Mutualité / 2012 © Xavier CURTATGroupe AEF / Salon Rencontres Universités Entreprises / Palais des Congrès Paris / 2012 © Xavier CURTATXavier CURTAT
06 73 38 19 10
Photographe Evénementiel
Communiqué
6592 visites
Impression (PDF)

Exposition photo

Eric Poitevin au Musée de la Chasse

Eric Poitevin au Musée de la Chasse

Après deux années de fermeture, le Musée de la Chasse et de la Nature est inauguré avec un nouveau parcours de visite enrichi et totalement renouvelé, désormais réparti dans l’hôtel de Guénégaud et l’hôtel de Mongelas, entièrement restauré. Le public pourra ainsi redécouvrir ce lieu étrange qu’est le Musée de la Chasse et de la Nature, y vivre une expérience dépaysante comme peut l’être une promenade en forêt, dans un territoire habité par la présence discrète de la faune sauvage.

Du cabinet d’amateur à l’apprentissage de la nature

Conformément au voeu de ses fondateurs, le musée est conçu comme une maison particulière, où le visiteur est appelé à parcourir des espaces intimes. Les salles sont ainsi richement meublées et décorées, les oeuvres volontairement abondantes, à l’image de l’intérieur d’un collectionneur. Tel un belvédère sur la faune sauvage, le Musée de la Chasse et de la Nature donne au visiteur la possibilité d’appréhender l’animal dans son environnement grâce à une muséographie originale mêlant oeuvres d’art, animaux naturalisés et éléments d’interprétation. Le visiteur, comme à l’affût en forêt, est invité à rassembler des indices pour recomposer sa propre image d’animaux sauvages. Il apprendra à reconnaître les empreintes du renard ou du lièvre, les excréments du sanglier ou les "fumées" du cerf. L’animal n’étant pas de nature à se laisser facilement posséder, sa rencontre peut être le fruit d’une quête exigeante.

Vue de la salle d'exposition
Vue de la salle d’exposition
© Erwan Lemarchand. Musée de la Chasse et de la Nature

Le visiteur devra donc se tenir aux aguets pour percevoir la silhouette furtive de l’animal à travers l’épaisseur du taillis ou dans les herbes de la clairière. Ainsi, les bêtes de vraie plume et de vrai poil viennent-elles peupler les salles du musée, parfois disposées à même le sol, comme si elles étaient maîtres et maîtresses de la maison. Dans chaque salle, des informations concrètes sur leur morphologie, leur territoire ou leur comportement sont contenues dans un cabinet de curiosité dont le public est invité à visiter les multiples compartiments.

Un bestiaire où les animaux de Rubens et Chardin voisinent avec ceux de Jeff Koons et Jan Fabre

Réorganisées autour du thème du rapport de l’homme à l’animal, les collections du Musée de la Chasse et de la Nature font comprendre comment la perception de la faune n’a cessé d’évoluer dans l’imaginaire de notre société, depuis l’Antiquité jusqu’à notre époque. Ainsi, une plus grande place a été faite aux artistes contemporains comme Rebecca Horn, Jan Fabre, Joan Fontcuberta, Jeff Koons, Oleg Kulik, Vincent Dubourg, Patrick Van Caeckenbergh, Saint-Clair Cemin ou Jean-Michel Othoniel. Cette mise en regard d’oeuvres contemporaines et d’oeuvres anciennes permet de s’interroger sur la représentation de l’animal dans notre société. En effet, l’évolution du statut de l’animal sauvage et la classification par l’homme des espèces à protéger, permettent de remettre en question les frontières de la bestialité, et la place de l’homme dans la nature.

Vue de la salle d'exposition (c) Erwan Lemarchand. Musée de la Chasse et de la Nature
Vue de la salle d’exposition
© Erwan Lemarchand. Musée de la Chasse et de la Nature

Eric Poitevin : exposition inaugurale

Mouflon pendu – 2006 (c) Eric Poitevin/ DR. Musée de la Chasse et de la Nature.
Mouflon pendu – 2006
© Eric Poitevin/ DR. Musée de la Chasse et de la Nature.

Aux côtés de la collection permanente du musée, un espace dédié aux expositions temporaires permet la présentation d’expositions personnelles consacrées à des artistes contemporains qui choisissent l’animal comme sujet d’investigation ou l’utilisent comme matériau dans leur travail plastique. C’est le cas d’Eric Poitevin, qui présentera de grands tirages photographiques, issus d’une résidence au domaine de Bel-Val, dans les Ardennes, réserve de faune sauvage dépendant de la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature.

J’avais précisément décidé de ne plus faire de photographies de (ou avec) la nature, pour un temps du moins, lorsque Claude d’Anthenaise m’a donné l’opportunité d’être au plus près de cerfs - occasion espérée autrefois, irréalisable, pensais-je, finalement possible ici, tout de suite. Eviter de "redire" ce que j’avais produit en 1993 avec les chevreuils, travail de référence pour Claude d’Anthenaise, constituait pour moi une autre difficulté, d’où l’intérêt de dire oui. Contrairement à cette première série dans laquelle les animaux, incontestablement morts, semblent flotter calmement dans un espace sombre, j’ai souhaité travailler "au clair" après avoir longuement regardé une photographie d’Irving Penn de 1947 intitulée "Vermeer Still Life (with Mouse)". On y voit un angle de pièce blanche, un quartier de boeuf pendu à un clou, un faisan et divers objets posés sur une table sans oublier la souris, posée là pour sourire. Ici, dans ce contexte où les préoccupations sont d’ordre cynégétique, les gestes sont assumés avec respect. Le sang coule, normalement, et les têtes ne sont coupées que pour faciliter le travail du taxidermiste -occasion pour moi de prolonger mon travail sur les socles ; après la série de nus montrés voici deux ans au "Plateau" à Paris. Eric Poitevin, Bel-Val, septembre 2006.

 

Tête de cerf – 2006
Tête de cerf – 2006
© Eric Poitevin/ DR


Informations pratiques :

Photographies d’Eric Poitevin
Musée de la chasse et de la Nature (Paris 3 ème)
Du 6 février au 30 juin 2007
 


En savoir plus sur :


Evénements à la une en ce moment :

Services web aux photographes : annuaires, actualités, référencement, hébergement


Agenda Expositions :
(actuellement 13)

Sept. 2014 Mois suivant
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345


NOUVEAU :

Prochains vernissages >>
Autres événements >>
Stages - Formations >>

Chercher
un photographe
pro






Photographes
référencez-vous
ici

Veuillez mettre à jour le player Flash de votre navigateur



Trouver
un photographe
pro


Votre actualité ici


Choisir un
photographe
pro


Services web aux photographes : annuaires, actualités, référencement, hébergement



Photographes
exposez-vous
ici

< Retour accueilVous visitez le site Photosapiens.comRetour en haut ^   


Partagez cette page :

PHOTOSAPIENS SARL - 441 avenue Arclusaz - 73250 St-Pierre d'Albigny - E-mail - Tél : +33(0)4 79 85 02 48