Lea Drucker, Bruno Solo © Fabrice MALARDJacques Higelin © Fabrice MALARD © Fabrice MALARDFabrice MALARD
+33 (0)611 137 264
Photographe Spectacle
Communiqué
3773 visites
Impression (PDF)

Salon - festival photo

Le Festival International de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der

Le Festival International de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der - Photosapiens partenaire de la 9ème édition

Photosapiens partenaire de la 9ème édition

Le Festival International de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en- Der a le plaisir de vous présenter cette année, sous le parrainage d’Hubert Reeves, quarante-cinq expositions de photos nature. Toutes, ont été réalisées par les plus grands photographes ou amateurs experts venus des quatre coins du monde.
Parmi les expositions présentées citons : Éric Dragesco, invité d’honneur français, Mongolie sauvage, du Gobi à l’Altaï - L’Israélien, Amos Nachoum et l’Allemand Klaus Nigge, invités d’honneur étrangers, avec Big animals et Faune de Pologne, Russie, Biélorussie et d’Ukraine et Guillaume Mazille, invité d’honneur révélation, avec Enfance d’une baleine.
Nous accueillons, pour la première fois, l’association Image Sans Frontière (ISF), qui présente l’exposition Paysages de Chine réalisée par l’association des Photographes Amateurs Chinois, ainsi que l’association GDT-Geschftsstelle, avec les meilleures images 2004 de son concours photo annuel. Et aussi, Olivier Grunewald, La Nature - le belge Werner Van Steen, Mammifères - Denis Barrau, Arbre, sur le chemin de la liberté - Daniel Drouard, Paysages forestiers - Franck Fouquet, Afrique du Sud - Patrice Aguilar, La Vallée des Aigles - Patrick Dieudonné, Écosse, de roc et de vent - Michel Gunther, Les baobabs du W - Philippe Blanchot, Portraits d’insectes - Fabrice Milochau, Les couleurs de la solitude - Kazem Bayram, Son oeuvre vue de bas en haut - Francis Tack, Désert - Gérard Schmitt avec Petites plumes...
Sans oublier, une exposition inédite présentée par la société Canon, Le tsunami en Indonésie, 220 000 morts, un Peintre de la Marine témoigne, Philip Plisson - Érik Sampers, produit par Yves Rocher et le magazine Terre Sauvage, Neblina : de brumes et de senteurs - Le nouveau cru de l’exposition du BBC Wildlife Magazine et du Natural History British Museum de Londres avec Wildlife photographer of the year 2004 et, l’exposition du Festival Volcans 2005 de Villejuif Voyage au centre de la Terre.
Le Festival de Montier-en-der c’est aussi : Des présentations et démonstrations de matériel photo inédit, des conférences et des forums de discussion, un forum environnement, des expositions d’art et un espace livre avec plus de 2250 références destinées à tous les âges.
Programme complet sur le site du festival
Cette année, Photosapiens est partenaire du festival, avec un an d’abonnement à Photosapiens Service PRO offert à l’un des lauréats du concours, et des démonstrations du service sur le site de Giffaumont.

Exposition Sandrine Espitalier au Cosec (édition 2004) (c) Photosapiens
Exposition Sandrine Espitalier au Cosec (édition 2004)
© Photosapiens

Le Festival International de la Photo Animalière et de Nature qui se tient chaque année à Montier-en-Der en Haute-Marne (Champagne-Ardenne), est la plus grande manifestation au monde dans ce domaine. Elle accueille près de 28 000 visiteurs en 3 jours. Les 18, 19 et 20 novembre 2005, à l’époque où les grues cendrées migrent par milliers sur le Lac du Der, le Festival ouvre ses portes pour la 9ème année consécutive. Montier-en-Der est situé à quelques kilomètres du plus grand lac artificiel d’Europe : le Lac du Der-Chantecoq. Cette immense étendue d’eau de 70 kilomètres de périmètre est, au mois de novembre, le refuge de 270 espèces d’oiseaux protégés. Le visiteur pourra, à la fois, aller observer des milliers d’oiseaux en migration et en hivernage et, apprécier les magnifiques photos de nature exposées pendant le Festival.

Parrain

Depuis sa création, le Festival est parrainé par des personnalités engagées dans la protection de la nature, ou par des photographes de renoms qui, tout au long de leur carrière, ont témoigné des merveilles et de la diversité du monde. Allain Bougrain Dubourg, Dominique Voynet, Art Wolfe, Yann Arthus- Bertrand, Jean-Louis Etienne, Philip Plisson, Gérard Porte et Michel Denis-Huot ont été, successivement, les parrains des 8 premières éditions du Festival. Hubert Reeves, astrophysicien québécois, nous fait le grand plaisir de parrainer cette 9ème édition du Festival International de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der. Ce « conteur d’étoiles », président de la Ligue ROC depuis 2001, confirme son engagement de grand défenseur de la planète.

Invités d’Honneur Français et Étrangers

D’Israël , Amos Nachoum présente, en partenariat avec Pôles d’images, l’exposition Big Animals. Du continent européen, l’allemand Klaus Nigge, expose sa vision de la Faune de Pologne, Russie, Biélorussie et d’Ukraine. Urban Nomad pour l’AFPAN « l’Or Vert » - Festival International de la Photo Animalière et de Nature 2005 4 Invité d’Honneur Français Le photographe français Éric Dragesco - Premier Prix Mammifères du Concours International de Photo Animalière en 2004 - entraîne les visiteurs dans la Mongolie sauvage, du Gobi à l’Altaï.

Révélation

Si le Festival de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der se distingue par le lancement en avant-première d’expositions et de livres de photos et de nature, il a toujours eu aussi pour objectif de révéler de jeunes talents. Guillaume Mazille, déjà remarqué en 2004 pour sa photo Première inspiration - premier prix du Concours International de Photo Animalière et de Nature du Festival, est la révélation 2005 avec Enfance d’une baleine.

 (c) Photosapiens
© Photosapiens

Une manifestation internationale

Cette année, 45 expositions, soit plus de 1300 photos, sont programmées. Toutes ont été réalisées par des photographes, professionnels ou amateurs experts, venus des quatre coins du monde. Nous accueillons pour la première fois, l’association Image Sans Frontière (ISF) qui présente l’exposition Paysages de Chine réalisée par l’association des Photographes Amateurs Chinois, ainsi que l’association GDT-Geschftsstelle, avec les meilleures images 2004 de son concours photo annuel. Parmi les photographes exposés, citons : Olivier Grunewald, La Nature - le belge Werner Van Steen, Mammifères - Denis Barrau, Arbre, sur le chemin de la liberté - Daniel Drouard, Paysages forestiers - Franck Fouquet, Afrique du Sud - Patrice Aguilar, La Vallée des Aigles - Patrick Dieudonné, Écosse, de roc et de vent - Michel Gunther, Les baobabs du W - Philippe Blanchot, Portraits d’insectes - Fabrice Milochau, Les couleurs de la solitude - Kazem Bayram, Son oeuvre vue de bas en haut - Francis Tack, Désert et Gérard Schmitt avec Petites plumes. Sans oublier, une exposition inédite présentée par la société Canon, Le tsunami en Indonésie, 220 000 morts, un Peintre de la Marine témoigne, Philip Plisson - Érik Sampers, produit par Yves Rocher et le magazine Terre Sauvage, Neblina : de brumes et de senteurs - L’association Suisse des Photographes et Cinéastes Naturalistes (A.S.P.N), Nature de Suisse et d’ailleurs et l’association Regard du vivant avec Grand large en méditerranée. Sur le site de Giffaumont-Champaubert (Marne), situé sur les rives du Lac du Der, sont présentés : le nouveau cru de l’exposition du BBC Wildlife Magazine et du Natural History British Museum de Londres avec Wildlife photographer of the year 2004 et, l’exposition du Festival Volcans 2005 de Villejuif Voyage au centre de la Terre. Urban Nomad pour l’AFPAN « l’Or Vert » - Festival International de la Photo Animalière et de Nature 2005 5 Sur celui du Cosec, les expositions bénéficient d’une scénographie originale, mêlant photographies de grand format et projections. Le site classé de l’ancienne Halle au blé est dévolu à des expositions traitant de problèmes environnementaux. Elles seront relayées par des projections dans l’auditorium. La Fondation Lucy Lebon accueille des expositions sur le thème du monde sous-marin, avec celles : d’Alexis Rosenfeld, Rurutu, l’île où naissent les baleines et de James Chevreuil, Beautés sous-marines.

Concours photographique

Expositions Christian Molitor, Andy Rouse et Rémy Marion à la Halle au blé (édition 2004) (c) Photosapiens
Expositions Christian Molitor, Andy Rouse et Rémy Marion à la Halle au blé (édition 2004)
© Photosapiens

Les prix du Concours International de la Photo Animalière et de Nature, lancé au printemps 2005 par l’AFPAN « l’Or Vert » (association organisatrice du Festival) en partenariat avec le Club Léo Lagrange de Saint-Dizier et avec la collaboration du Festival Volcans 2005, seront remis aux lauréats pendant le Festival. Un encouragement d’une valeur globale de 20 000 €. Le Jury, traditionnellement composé de professionnels de la photo et de représentants du monde de la presse et de l’édition, s’est réuni à la fin du mois de juillet sous la Présidence de Pierre Rouyer, rédacteur en chef du magazine Animan. Pour la première fois, les photographies du concours du Festival sont exposées dans la salle Saint Berchaire. Le concours photographique « Spécial Jeunesse », créé à l’intention des moins de vingt ans, comporte cette année 3 catégories déclinées sur les thèmes suivants : « Les animaux sauvages », « Le monde végétal » et « Volcans et phénomènes météos », en partenariat avec le Festival Volcans 20O5. De nombreuses dotations récompenseront les gagnants.

Innovations technologiques

La présentation par les différents partenaires du Festival - Canon, Fujifilm, et autres marques - des dernières innovations technologiques en matériel photo et optique, a traditionnellement lieu dans le site de Giffaumont-Champaubert. Certitude 2005, en avant-première française pour le grand public, Canon fera la démonstration, de son dernier boîtier numérique 5D.

Espace livres

L’espace « Natura-lire », dédié aux livres de Nature, offre aux yeux du visiteur toutes les nouveautés dans les domaines de la photo, du voyage, de la nature, de l’écologie, soit plus de 2 250 références, destinées à tous les âges.

Conférences

Des conférences, permettant de présenter le parcours de certains invités du Festival, sont organisées dans la salle en amphithéâtre du pôle socioculturel de Montier-en-Der ainsi qu’à l’auditorium de l’ancienne Halle au blé. Sur le site de Giffaumont-Champaubert, des thèmes d’actualité ou des sujets techniques sont abordés quotidiennement au cours de forums de discussion animés par Philippe Huet.

Le Festival International de Montier-en-Der s’est imposé en quelques années, comme un lieu de rencontre incontournable et convivial dans le domaine de la photo animalière et de nature, grâce à la présence de l’ensemble de la profession et à la présentation d’expositions de grande qualité. C’est le seul Festival de photos où le grand public peut rencontrer les photographes exposés, tous présents et disponibles pendant la manifestation. La particularité du Festival réside dans son organisation, puisqu’il est géré en totalité par l’association AFPAN « l’Or Vert », qui mobilise chaque année environ 250 bénévoles. Amateurs de belles images et de dépaysement, prenez rendez-vous à Montieren- Der, les 18, 19 et 20 novembre prochains.

Cette année, Photosapiens est partenaire du festival, avec un an d’abonnement à Photosapiens Service PRO offert à l’un des lauréats du concours, et des démonstrations du service sur le site de Giffaumont.


Informations pratiques :

Le Festival International de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der : 9ème édition
18, 19 et 20 novembre 2005
Tarifs :
Gratuit pour les moins de 12 ans
Entrée du Festival : 7 euros la journée
Pass festival (valable pour les 3 jours) : 12 euros
Conférences : 4 euros

Horaires d’ouverture
Vendredi 18 novembre : 9H à 18H
Samedi 19 novembre : 9H à 21H (20H pour le site de Giffaumont-Champaubert)
Dimanche 20 novembre : 9H à 19H00
 


En savoir plus sur :


Evénements à la une en ce moment :

Services web aux photographes : annuaires, actualités, référencement, hébergement


Agenda Salons - Festivals :

Août 2014 Mois suivant
LunMarMerJeuVenSamDim
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031


NOUVEAU :

Prochains vernissages >>
Autres événements >>
Stages - Formations >>

Chercher
un photographe
pro






Photographes
référencez-vous
ici

Veuillez mettre à jour le player Flash de votre navigateur



Trouver
un photographe
pro


Votre actualité ici


Choisir un
photographe
pro


Services web aux photographes : annuaires, actualités, référencement, hébergement



Photographes
exposez-vous
ici

< Retour accueilVous visitez le site Photosapiens.comRetour en haut ^   


Partagez cette page :

PHOTOSAPIENS SARL - 441 avenue Arclusaz - 73250 St-Pierre d'Albigny - E-mail - Tél : +33(0)4 79 85 02 48